Sur les rives du Tage

Une fois le Cabo Finisterre passé, les cirés sont remisés au placard : adieu dépressions du sud-ouest, nous naviguons dorénavant au portant, idéalement propulsés par ces alizés portugais qui soufflent de secteur nord, de 15 à 20 nœuds le long des côtes déchiquetées de Galice.

BLU
20h03 TU : Prise du bulletin de Météo marine de RFI sur BLU

Bayona restera une escale de toute beauté.

pano

C’est ici que débarqua Colomb en 1493, de retour du Nouveau Monde.

croix
Au fond : les Iles Cies

Le rio Minho marque la frontière portugaise ; après une escale à Figueira da Foz, les conditions météo sont telles que nous renonçons à Porto et décidons de filer directement sur…Lisboa.

C’était sans compter sur les casiers de pêcheurs que nos safrans collectionnent régulièrement. La côte portugaise est un vrai champ de mine, tapissée de filets non éclairés, jusqu’à une vingtaine de mille de la côte.

La veille de notre arrivée à Lisbonne, la vitesse du bateau chute brusquement : 5 nœuds, 4, 3, 2, 1…zéro, voiles gonflés (??)… stoppé net ! Je dois me jeter à l’eau, en pleine nuit et dans la houle glaciale de l’atlantique, pour trancher un gros filet pris dans les safrans.

nuit_tage
Quand l’aube se lève, le delta du Tage est en vue.

voilier
3 mâts brésilien

Au fond, le Ponte 25 de abril (1974 : révolution des oeillets), sur le Tage

Au fond, le Ponte 25 de abril (1974 : révolution des oeillets), sur le Tage.

papa_belem
La Torre de Belem (1515) qui surveille l’entrée du fleuve, me rappelle le château de Pfalzgrafenstein sur le Rhin romantique
alfama
Le vieux quartier historique d’Alfama

La proue du « Padrão dos Descobrimentos », nous salue : le Monument des Découvertes, qui rend hommage à 33 illustres « découvreurs » portugais.…

monument

A l’étrave : le prince Henri le navigateur, le premier qui va lancer le Portugal sur les routes des mers, à bord des Caravelles qu’il met au point (mais sans jamais naviguer…) afin de chercher une voie maritime le long de l’Afrique vers les Indes. A ses côtés, Vasco de Gama (Inde), Bartlemeu Dias (Bonne-Espérance), Denis Dias (Cap-Vert, Sénégal), Tristao (Guinée), Cabral(Brésil), Corte Real (Terre-Neuve), Gonlçavez (franchit l’équateur),  Fernandes (Groenland), Magellan (premier TDM), … euh les gars, vous en laisserez un peu pour Pando?

ellenpapa
Nous débarquons à Lisbonne le jour de la fête de San Antonio, le patron de la ville, qui se transforme à cette occasion en un énorme barbecue à ciel ouvert ; dans chaque rue, ruelle, impasse… des barbecues, sardines et saucisses, ambiance villageoise d’un autre temps.

pepe tramway

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Concert de Fado dans le vieux quartier d’Alfama
Concert de Fado dans le vieux quartier d’Alfama

afalmaheinekenrive-tage

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *